A propos de nous
NOTRE MISSION
Pourquoi : Nous aimons penser « out of the box » et captiver les gens dans nos cours de formation. Le meilleur retour des participants ? « On n’a pas vu le temps passer ! »
Comment « blended » : nous apportons des solutions créatives et innovantes, qui s’adaptent à l’environnement de travail et aux objectifs du client.
Quoi : nous offrons une plateforme avec l’expertise* de plusieurs formateurs et consultants ayant une expérience en entreprise.
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Jean-Claude Laurent
PARCOURS PROFESSIONNEL: :
- Formation initiale : infirmièr A1 et licence en sciences biomédicales
- 1979-1989 : 10 ans comme infirmièr en chef dans les services de soins intensifs et d’urgence
- 1989-2008 : délégué médical, responsable de formation, divers postes de direction dans des multinationales (Byk, Glaxo, Sanofi-Synthelabo, Quintiles-Innovex), directeur Benelux chez Cyberonics
- 2008-2016 : Formateur, coach et consultant indépendant
- 2016 : Fondateur www.opleidingsmakelaar.be
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ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE
Autrefois infirmier en chef aux soins intensifs et aux urgences, Jean-Claude Laurent (né en 57) élève aujourd’hui les entreprises à un niveau supérieur en trouvant et en fournissant des formations de qualité. Il est peut-être le premier « courtier en formation » de Belgique : un partenaire qui guide les entreprises vers des formations solides dont les employés et les cadres tirent profit.
Infirmier en chef, délégué médical, responsable de formation, responsable des ventes : ce ne sont là que quelques-uns des différents postes que Jean-Claude a occupés au cours de sa riche carrière. De la santé à la vente et à la formation, ce n’est pas toujours le passage le plus évident, mais c’est ce qui caractérise Jean-Claude : un large éventail d’intérêts et une volonté de laisser sa marque dans les entreprises pour lesquelles il travaille. Pourtant, un fil conducteur se dégage de sa carrière : la communication.
J’ai commencé dans le secteur des soins de santé et, pendant dix ans, j’ai travaillé comme infirmier en chef dans un hôpital, explique-t-il. « Là-bas, vous devez communiquer avec toutes sortes de personnes dans des circonstances difficiles. Vous apprenez à trouver le ton juste dans des situations qui mettent la vie en danger et à traiter les familles avec empathie, du directeur au clochard. L’expérience que j’y ai acquise a été un grand atout pour la suite de ma vie professionnelle. »
Un changement de carrière passionnant
Après dix ans dans le secteur des soins de santé, Jean-Claude a décidé de changer de carrière. « J’ai toujours été fasciné par la vente, et je voulais mettre à profit mon expérience dans le secteur médical. J’ai commencé par un poste commercial dans l’industrie pharmaceutique et je suis devenu représentant médical à Bruxelles. Je suis un vrai Zinneke : j’ai un père wallon, une mère flamande et je suis né à Bruxelles. Je suis rapidement devenu responsable de la formation et j’ai suivi des cours de « formation des formateurs », avec l’intention de donner moi-même des cours par la suite. »
Jean-Claude a occupé des postes à responsabilité dans diverses entreprises, gérant des équipes de plusieurs dizaines de personnes dans différents projets. « J’ai toujours aimé travailler avec les gens, faire du brainstorming et travailler en réseau. Grâce à cette variété d’environnements et de collaborations, il a rapidement su trouver des experts dans différents domaines. Il utilise désormais ces relations dans son travail de courtier en formation.
Cours de formation sur mesure
Les entreprises ne trouvent pas toujours les bonnes personnes pour leurs cours de formation, ou n’ont pas assez de personnel pour les organiser elles-mêmes. C’est là que Jean-Claude veut aider. « Il y a tellement de formations que les entrepreneurs n’arrivent souvent pas à voir le bois pour les arbres », poursuit Jean-Claude. « Lesquelles valent la peine ? Quels sont les entraîneurs qui savent de quoi ils parlent ? Et si j’ai besoin d’une formation très spécifique pour mes employés ? » Jean-Claude s’entretient avec les propriétaires d’entreprise pour discuter des besoins spécifiques de leur société. « Si vous avez besoin d’une formation, vous n’avez pas besoin de vous adresser à l’ensemble du marché. Je viens chez vous, j’écoute vos besoins, puis je vous propose une formation à la carte avec les meilleurs formateurs. Ou je peux donner la formation moi-même. Parce qu’en tant que formateur/coach certifié, j’assure également moi-même des formations pendant 120 jours par an.
Intéressé à investir dans des compétences cruciales pour les employés de votre entreprise, ou intéressé par d’autres formations utiles ? Alors n’hésitez pas à contacter Jean-Claude via son site internet ou à nous prévenir au 0478 999 629.
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Ingrid Vossen
Après avoir obtenu un diplôme A1 de gestion du secrétariat (langues modernes : N-F-E-D), j’ai immédiatement commencé à travailler dans de merveilleuses entreprises, où tant les chefs d’entreprise que chaque stratégie commerciale en soi m’ont donné des idées et m’ont façonnée pour devenir ce que je suis aujourd’hui :
un coach – formateur motivé et heureux.
- 1993-2001 : Assistante de direction chez Exxon, Produits chimiques, Lidl Belgique, Kömmerling GmbH, MCI/Worldcom International, Playmobil
- 2004-2006 : Consultant en formation chez Syntra Midden-Vlaanderen
- 2006-2011 : Responsable de la formation chez EDUCAM (fonds national du secteur automobile)
- 2011-2016 : Coordinateur chez les travailleurs d’INOM (maintenant MTech+) (fonds national de carrière pour le métal)
- 2016-2017 : Directeur de l’agence Accent Technical
- 2017-2020 : Coordinateur de formation et consultant chez GEALAN Fenster Systeme GmbH
- 2020 : Main droite et main gauche de Jean-Claude Laurent et formateur/coach/consultant chez ZA Training Broker
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Laissez-moi me présenter : Ingrid Vossen, mariée à Jean-Claude Michiels (pas Jean-Claude Laurent ;-)), mère de deux beaux enfants, Moon (aide-soignante) et Menno (technicien audiovisuel), amie des animaux de Max (notre fidèle compagnon à quatre pattes) et Beauty (notre chat).
Je me considère comme « votre chasseur de primes ». Cela peut paraître idiot dans le nom, mais je considère comme un devoir, une vocation, de mettre mes connaissances et mon expertise au service des chefs d’entreprise. Écouter leurs préoccupations, leurs projets d’avenir, puis les orienter en termes de formation et de subventions.
L’expression « bien-être au travail » est souvent utilisée comme s’il s’agissait d’une « obligation morale ». Je le vois plutôt comme un « cadeau vertueux » et comme un aspect de la conduite des affaires.
Votre équipe – avec laquelle vous construisez votre passé, votre présent et votre avenir – vaut son pesant d’or. Si, en tant que formateur et coach, vous guidez progressivement votre équipe vers cette médaille d’or, alors, en tant que chef d’entreprise, vous valez vous aussi de l’or. Et c’est ce dans quoi je veux vous guider.
En étant cette oreille attentive et en construisant ensemble sur les Jeux olympiques des affaires qui démarrent chaque année.
Les traits de caractère d’Ingrid
- Orienté vers un but précis
- Intégrité
- Fonceur
- Chercheur d’opportunités (y compris les primes)
- Motive
- Engagé
Ikigai
Jean-Claude et Ingrid croient tous deux au concept japonais d’Ikigai pour donner un sens à la vie et à l’esprit d’entreprise. C’est ainsi qu’ils se sont trouvés, sur le plan commercial, et ont décidé de poursuivre ensemble le développement de ZA Opleidingsmakelaar.
Visie
Vision
Avec l’aide appropriée, toute entreprise peut survivre à 2020
Jean-Claude Laurent est l’inspirateur de Z-A Opleidingsmakelaar depuis des années.
Avec son entreprise, il organise des formations B2B. Ses clients savent qu’ils peuvent compter sur lui, car il recherche toujours la formation et le formateur les plus appropriés. Depuis la mi-mars 2020, tout a changé, y compris pour son entreprise, mais il n’a pas jeté l’éponge.
Avec quelques partenaires, il a étudié la situation actuelle du monde des affaires et imaginé des solutions pour aider les entreprises qui connaissent actuellement des difficultés à sortir de cette période de crise. Au cours d’une conversation agréable, il nous raconte tout cela.
Selon vous, les entreprises d’aujourd’hui peuvent être divisées en trois catégories.
Pourriez-vous m’expliquer un peu plus en détail?
Oui, quand je regarde autour de moi, je vois des entreprises qui n’ont pas été touchées par la crise de Corona. Certains ont même tellement bien réussi que leurs chiffres d’affaires sont montés en flèche.
Mais ce n’était pas le cas pour tout le monde.
Certaines entreprises sont restées plus ou moins stables, mais sont désormais sur leurs gardes. Ils font très attention à ce qu’ils font et n’ont certainement pas l’intention d’encourir beaucoup de frais.
Et puis il y a les entreprises qui luttent vraiment pour garder la tête hors de l’eau... Elles seront heureuses si elles peuvent clôturer 2020 avec le moins de pertes possible.
Comment avez-vous vécu vous-même cette période ?
Nous aussi, nous avons vécu un arrêt assez brusque avec Z-A Opleidingsmakelaar.
Nous avons donc dû nous « réinventer ».
Pour la première catégorie d’entreprises, nous avons pu continuer à organiser nos formations, mais souvent en ligne. Ils ont un budget et sont heureux de l’investir dans leurs employés.
Pour les autres catégories d’entreprises, nous nous rendons compte que la formation n’est pas une priorité pour le moment. Certainement pas pour les entreprises pour lesquelles la crise est extrêmement grave.
Ces entreprises n’ont pas de budget à consacrer à la formation ou même aux nouvelles recrues. Ils se concentrent sur le chiffre d’affaires pour garder la tête hors de l’eau.
Que pouvez-vous signifier pour eux ?
Les entreprises en difficulté ne savent souvent pas où se trouvent leurs goulots d’étranglement. Nous avons développé un outil d’analyse pour localiser l’entropie » ou les inhibitions de l’entreprise. Lorsque les entreprises savent où se trouvent leurs goulets d’étranglement, ce n’est qu’alors qu’elles peuvent les éliminer.
Chez Z-A Opleidingsmakelaar, je ne travaille pas seul. Je peux compter sur un large éventail de consultants et de coaches, des personnes ayant une grande expérience des affaires, qui conseillent ces entreprises. Ils travaillent avec l’entreprise pendant un certain temps et transfèrent leur savoir-faire.
Je coordonne tout en tant qu’« entrepreneur multiple ». Vous concluez un contrat avec moi (à partir de 3 mois) et je vous fournis l’expertise adéquate.
Pour cette analyse et ces conseils, les entreprises peuvent faire appel à des subventions intéressantes. Nous pouvons vous aider à les appliquer.
Je suis convaincu que de cette manière, vous ouvrez les yeux des entrepreneurs et leur donner le courage de continuer, une fois qu’elles savent où elles doivent faire des changements.
Mais qu’en est-il des entreprises qui semblent survivre à la crise, mais qui mettent la formation en attente parce qu’elles préfèrent se serrer la ceinture ?
Par expérience, je sais que ces entreprises veulent investir dans la formation, mais celle-ci ne doit pas prendre trop de temps, coûter trop cher et doit permettre à l’entreprise de réaliser des économies à long terme.
Nous avons développé des cours de formation plus courts pour ces entreprises. Le chef d’entreprise ne perd pas son employé pendant plusieurs jours, mais seulement pendant un jour, par exemple. Le stagiaire s’est déjà familiarisé avec le cours par le biais d’un cours préliminaire en ligne et, après la formation, il peut compter sur des séances de suivi où il bénéficiera d’un accompagnement personnel plus poussé.
Cet investissement ne doit pas nécessairement coûter cher sur le plan financier. Nous aidons l’entreprise à rechercher des subventions pour « sponsoriser » les cours de formation. De nombreux chefs d’entreprise ne savent souvent pas ce qu’ils peuvent faire.
Nous les aidons également à identifier les facteurs inhibiteurs de leur management : se débarrasser des mauvaises attitudes, apprendre de nouvelles compétences, coacher les managers, etc.
Pour montrer ce que devrait donner un cours de formation, nous utilisons le modèle d’évaluation Kirkpatrick/Philips. Ainsi, les entreprises ont une bonne idée à l’avance de ce que les nouvelles connaissances et le changement de comportement peuvent apporter en termes de retour sur investissement. Après la formation, l’évaluation ou la mission de conseil, nous vérifions si nous avons atteint l’objectif prédéfini.
Une vision claire, si vous voulez mon avis, mais comment la transposer dans une « forme de formation » ?
Nous avons développé un certain nombre de nouveaux services en dehors de nos programmes de formation standard.
Par exemple, il existe le « plan B », où le B signifie « boost ».
C’est là que nous donnons temporairement une compétence supplémentaire à l’entreprise avec un entrepreneur à plusieurs têtes pour qu’elle revienne sur la carte.
Le « Sales and Marketing Assessment and Improvement Plan » est un mode de formation dans lequel les entreprises demandent à leurs propres clients de participer à des sessions de formation sur mesure. Lors des jeux de rôle avec le client, les employés (commerciaux) acquièrent de nouvelles compétences. L’expérience nous apprend que les clients y sont très réceptifs.
Avec le « Speed training for managers« , nous enseignons aux managers une compétence bien définie en trois heures. Cela se fait par le biais d’un accompagnement personnel et d’un service d’assistance par la suite.
Et puis, nous pouvons également examiner de près les aptitudes et les compétences professionnelles actuelles afin de les mettre au niveau souhaité.
Évidemment, il faut aussi accorder au travail à domicile l’attention qu’il mérite. À cette fin, nous avons entre-temps développé des formations telles que la gestion du temps pour les travailleurs à domicile, les réunions en ligne, l’approche des prospects en ligne, etc.
Et il y a des subventions pour tout cela ?
Plus que les gens ne le pensent.
La plupart des entreprises connaissent le portefeuille des PME, mais pas les “werkbaarheidscheques”, par exemple. Ces derniers ont même été prolongés.. Nous travaillons en collaboration avec un « chasseur de primes » qui sélectionne les subventions appropriées pour nos clients.
Je suis sûr qu’avec Z-A Opleidingsmakelaar, vous pouvez apporter beaucoup aux entreprises qui connaissent des difficultés en ce moment.
Que doivent faire les parties intéressées ?
Ils peuvent m’appeler au 0478 999 629 ou m’envoyer un courriel à jean-claude.laurent@opleidingsmakelaar.be pour convenir d’un rendez-vous, où je pourrai leur expliquer tout cela plus en détail. Sans aucune obligation, bien sûr.